-- Publicité --
Publié le
Expiré

Astuce : Demander le déblocage anticipé de l’épargne salariale

Astuces
Publié le

-- Publicité --

Déblocage exceptionnel de l'épargne salariale instauré pour l'année 2022

Lisez cet article pour savoir si vous faites partie de la catégorie de personnes ayant la possibilité de débloquer une partie de l’épargne salariale avant le terme. Votre épargne salariale accessible à la demande dans certains cas exceptionnels: Les sommes dont vous pouvez demander le déblocage sont les sommes issues de l'intéressement et/ou de la participation et que vous avez placées sur un PEE avant le 1er janvier 2022.

Qu’est-ce que l’épargne salariale ?

Le dispositif d’épargne salariale est proposé par certaines entreprises et comprend une prime et un intéressement mensuels. Convenu entre salarié et employeur, il existe deux plateformes sur lesquelles ces revenus peuvent être versés : PEE ou PERCO. Ainsi cette somme est bloquée chaque mois et pendant une durée de 5 ans, vous permettant ainsi de jouir d’une somme conséquente afin de financer ou investir dans un projet. Vous pouvez également y contribuer en versant des montants ponctuels, en revanche la somme est bloquée sur le compte sauf en cas de déblocage exceptionnel.

Qui est éligible au déblocage anticipé ?

Que ce soit sur la plateforme PEE ou PERCO il existe plusieurs cas de figure qui permettent de débloquer votre épargne salariale en amont. De manière générale un évènement marquant, par exemple mariage, Pacs, divorce, naissance ou décès font l’objet de circonstances exceptionnelles. Également considérés comme cas de figure exceptionnel, tout problème de surendettement, licenciement ou encore création d’entreprise vous permettra de faire la demande de déblocage anticipée. Le montant que vous pouvez demander à débloquer peut aller jusqu'à 10 000 € après déduction des prélèvements sociaux applicables sur les intérêts. Ce montant est exonéré d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

En savoir plus

Cette année les demandes d’accès anticipée à l’épargne salariale se feront dès le 18 août 2022 et jusqu’au 31 décembre. Cliquez sur le lien « voir l’offre » pour découvrir toutes les infos et conseils qui vous permettront de savoir si vous êtes éligible et faire votre demande. La somme perçue sera versée en une fois mais sera toutefois soumise aux prélèvements sociaux. Ce service est un dispositif mis en place par le ministère des finances.

-- Publicité --

Vous aimerez aussi :

-- Publicité --
-- Publicité --

Nos dernières offres

-- Publicité --